Vos premiers pas
à l'international

Lancez-vous !

D’après l’INSEE, chaque année, 40 à 50 000 entreprises exportent pour la première fois. Notre objectif est de coconstruire avec les dirigeants ou responsables commerciaux des entreprises primo-exportatrices, un partenariat pérenne et efficace en identifiant des leviers de croissance.

Nous travaillons dans différents secteurs d’activités: Industrie, Services, Technologies numériques, Biotechnologies, Cosmétiques, Mode…

Spécialiste de l’Amérique et de l’Europe, nous travaillons également avec les autres marchés en collaboration avec notre réseau d’experts sur place.

Diagnostic Export

La décision d’aborder un marché étranger implique une mobilisation conséquente de moyens financiers et humains internes à votre entreprise et nécessite de fait une réelle réflexion sur votre capacité à exporter ainsi qu’une préparation méthodique de ce développement international.

L’objectif est d’analyser conjointement la situation actuelle de votre entreprise à l’international afin de définir les actions à mener pour vous aider à progresser à l’export.

Nous analysons la situation de votre entreprise à un instant T, et évaluons les risques liés à votre développement international en tenant compte des thématiques suivantes : l’offre commerciale,  la stratégie commerciale, les finances, la production, la logistique, l’organisation générale, le mode de commercialisation…

Nous vous remettons un rapport de cette analyse avec des préconisations à mettre en place pour améliorer et optimiser votre démarche de développement international.

De plus, un plan d’actions est suggéré pour avancer pas à pas dans votre projet.

Les différentes étapes du diagnostic

Étape 1

Rencontre

Rencontre avec la direction de l’entreprise et le directeur commercial export pour comprendre la situation actuelle et définir les enjeux attendus

Étape 2

Échange

Échange concernant les données commerciales, de production, marketing, financières et logistiques de l’entreprise

Étape 3

Analyse

Analyse des forces et faiblesses de l’entreprise et des menaces et opportunités du marché afin de déterminer le plan d’action adéquat

Étape 4

Diagnostic

Remise du diagnostic export et de la feuille de route avec planning

Définir la stratégie commerciale export

Construire sa stratégie commerciale

Sur la base de l’analyse des éléments du diagnostic interne de l’entreprise et d’études sectorielles, nous vous guidons pour élaborer ou valider la stratégie commerciale dédiée à votre développement international.

Nous vous accompagnons pour construire votre stratégie export et notamment sur les points suivants:

  1. Quels canaux de vente et distribution choisir ?
  • Vente directe 
  • Vente indirecte
  1. Comment faire une offre commerciale à l’exportation ?
  • Utiliser le méta modèle Quoi, Qui, Où, Quand, Pourquoi, Comment, Combien pour brosser les thèmes à aborder à l’offre
  • Comment se renseigner sur les risques liés au pays et au client ?
  • Quel régime de vente INCOTERM ® choisir en tant que primo exportateur ?
  • Que doit contenir le devis ou facture pro forma ?
  1. Comment sécuriser le paiement de l’opération commerciale
  • Quels sont les techniques de paiement à l’international?
  • Comment se couvrir contre le risque de non-paiement à l’international ?
  1. Comment expédier une marchandise à l’étranger ?
  • Comment savoir quels documents émettre?
  • Comment sélectionner le prestataire logistique ?
  1. Comment satisfaire aux obligations déclaratives, fiscales et douanières ?
  • Quels les sont les documentaires obligatoires?
  • Quel est le rôle de la douane ?

Structurer sa démarche export

Ensemble, nous structurons votre démarche à l’export à travers :

L’identification, évaluation et sélection de marchés prioritaires. La démarche de sélection d’un marché se décline en deux temps.

La phase de pré-sélection est une pré étude  menée à partir de l’exploitation de sources documentaires afin d’identifier et de présélectionner des marchés attractifs.

Nous analysons les critères qui permettent de caractériser le potentiel et l’attractivité du marché afin de réaliser la pré-sélection.

Ensuite, la phase de sélection s’effectue à travers  des études documentaires, quantitatives, qualitatives pour approfondir et enrichir l’information collectée sur le marché présélectionné.

Pour finir,  les critères de sélection sont définis par rapport à la stratégie de l’entreprise: critères de potentialité et d’accessibilité au marché.

Vous souhaitez faire appel à nos service ?